CPF: Quelles sont les formations de langues éligibles ?

 

Toutes les formations de langues sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), à partir du moment où elles amènent à préparer et à réaliser une certification de langues officiellement reconnue au RNCP, le Registre National de Certifications Professionnelles ou par la CNCP, la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

C'est donc le test de fin de formation qui fait l'éligibilité du stage et non son programme, qui peut être axé sur des compétences générales (quel que soit le niveau, de débutant à expert) ou professionnelles (communication professionnelle, compétences interculturelles, vocabulaire spécifique à un métier); préparation d'examen et de certification, etc.

Les formations éligibles au CPF

Il existe de nombreuses certifications professionnelles, néanmoins les plus utilisées dans le cadre d'une formation éligible au CFP sont celles qui sont adossées au BULATS et au TOEIC.

 

BULATS, le test de Cambridge University est un test d'anglais orienté business, adaptatif (le niveau du test s'adapte automatiquement au candidat), informatisé en ligne avec des sessions individuelles ou de groupe. Ce qui en fait un test facile à organiser et très souple pour les organismes de formation. Le BULATS est à l'heure actuelle bien connu des recruteurs et des grands groupes et c'est le test privilégié pour les CPF. 

  • Code CPF 236371

 

TOEIC, le test d’ETS Global destiné aux grandes écoles. Le TOEIC est la référence historique en matière de tests d'anglais en France. C'est un test papier et crayon, qui se réalise en sessions de groupes uniquement. 

  • Code CPF 236593

 

TOEFL le test d’ETS Global destiné à l'admission dans des universités étrangères. Peu reconnu par les recruteurs français du fait de son orientation plus universitaire. 

 

Test Bright, édité par Bright Languages. Ce test est informatisé et délivre des résultats sur une échelle spécifique à Bright, reliée aux niveaux européens du CECRL. Ce test existe en plusieurs langues : l’anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le néerlandais ,le mandarin, le russe et le portugais.

  • Le Bright a plusieurs codes CPF selon la langue et la branche qui le reconnaît.

 

 

 

BEC: Business English Certificates de l'Université de Cambridge. Ce test, très diffusé en Allemagne et encore peu connu en France est désormais reconnu par vingt-cinq branches et une région.

  • Le BEC a plusieurs codes CPF selon la branche qui le reconnaît.

 

DCL, Diplôme de Compétences en Langues, édité par l'Éducation Nationale. Ce test est disponible en 13 langues et validé pour le CPF pour toutes ces langues (allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, portugais, russe, breton, occitan, langue des signes française, français langue étrangère, français professionnel de premier niveau). Il est peu connu des entreprises et des recruteurs.

 

Depuis fin 2016 le BULATS s'est imposé comme le test le plus souvent utilisé pour le CPF, devant le TOEIC. Pratique, reconnu, professionnel, moderne, le BULATS a effectivement de nombreux atouts pour plaire.

Il existe d'autres tests homologués CPF qui sont listés sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Article écrit par le .
permalien : http://loquendi-formation.com/article/cpf-formations-de-langues-eligibles

 5 pour 1 vote(s)

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.